• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Une chambre en plus dans les combles

    .

    Les combles sont les grands oubliés de l’aménagement. Pourtant, ils offrent l’opportunité d’obtenir une pièce à vivre supplémentaire ou une chambre en plus. Tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager les combles. Aménagement d’une chambre et conditions exigées Pour une chambre en plus dans les combles, la hauteur sous plafond doit être suffisante pour […]

    Valider
combles-aménagés-en-chambre

Une chambre en plus dans les combles


combles-aménagés-en-chambre

Les combles sont les grands oubliés de l’aménagement. Pourtant, ils offrent l’opportunité d’obtenir une pièce à vivre supplémentaire ou une chambre en plus. Tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager les combles.

Aménagement d’une chambre et conditions exigées

Pour une chambre en plus dans les combles, la hauteur sous plafond doit être suffisante pour être aménageable. La norme exige une hauteur de 1,80 m pour qu’il soit possible de s’y tenir debout. Si vos combles sont inaccessibles, une trémie et un escalier seront créés en gardant en tête la configuration prévue pour la future chambre. Il faudra également envisager l’emplacement des rangements sous les rampants.

L’isolation pour le confort de la chambre dans les combles

Mais une chambre en plus dans les combles doit être confortable et douillette. Pour cela, il faudra l’isoler pour que le froid de l’extérieur ne vienne pas refroidir la température intérieure de la nouvelle chambre et que la chaleur ne s’échappe par le toit. L’isolation peut se faire de deux manières.

  • Si vous optez pour l’isolation par l’intérieur, vous rognerez sur la surface habitable de la chambre. Cependant, vous bénéficierez d’une mise en œuvre plus simple et moins coûteuse.
  • Si vous préférez le faire par l’extérieur, vous aurez l’avantage de l’espace, d’une performance thermique accrue et le fait de ne pas subir les désagréments des travaux. Cette méthode est cependant plus onéreuse.

Le chauffage pour le confort thermique de la chambre

Une chambre en plus dans les combles a besoin d’être chauffée. Vous pouvez installer un nouvel équipement de chauffage ou opter pour un chauffage d’appoint. Dans ce cas, orientez-vous vers un système consommant peu d’énergie ou fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables.

Les travaux éligibles aux subventions de l’Etat

Aménager des combles en chambre, installer une isolation et un système de chauffage, sont des travaux éligibles à un crédit d’impôt pour la transition énergétique et une TVA à taux réduit. Vous devez toutefois confier vos travaux à un professionnel RGE pour en bénéficier. Nos experts vous conseilleront dans votre démarche. Une demande de devis gratuit est également à votre disposition.

 contact-amenagementcombles