• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation des combles et leur aménagement

    .

    Aménager des combles offre l’opportunité de gagner des mètres carrés supplémentaires pour un nouvel espace de vie. Pour rendre ce dernier agréable en toute saison, l’isolation est une priorité pour une maison dont la consommation énergétique est réduite. Les réglementations de l’aménagement des combles L’isolation des combles et leur aménagement ne sont pas une entreprise […]

    Valider
combles-amenages

Isolation des combles et leur aménagement


combles-amenages

Aménager des combles offre l’opportunité de gagner des mètres carrés supplémentaires pour un nouvel espace de vie. Pour rendre ce dernier agréable en toute saison, l’isolation est une priorité pour une maison dont la consommation énergétique est réduite.

Les réglementations de l’aménagement des combles

L’isolation des combles et leur aménagement ne sont pas une entreprise à prendre à la légère. Avant toute chose, effectuez une déclaration préalable de travaux auprès de votre préfecture. Si vous devez créer des ouvertures, rehausser votre toiture et créer une surface de 40 m2, un permis de construire est nécessaire depuis janvier 2012. Si la surface habitable est supérieure à 170 m2, un architecte est obligatoire.

L’idéal pour des combles à aménager sera une hauteur sous plafond de 1,80 m. La pente de la toiture sera supérieure à 30 % et une charpente sans fermettes ne nécessitant pas de gros travaux de transformation.

Les différentes techniques d’isolation des combles

L’aménagement des combles est indissociable d’une isolation performante. Celle-ci peut se faire de différentes manières et avec un large panel de matériaux isolants.

  • L’isolation peut se faire par l’intérieur, la plus simple à mettre en œuvre. L’isolant utilisé dans ce cas se présente sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides.
  • L’isolation peut également être réalisée par l’extérieure. Cette option offre l’opportunité de ne pas empiéter sur la surface habitable. Elle n’engendre en outre aucun dérangement pour les habitants. Cependant, cette technique s’avère assez coûteuse.

Le choix du bon isolant

Isolation des combles et leur aménagement sont inséparables. Il est important de prendre en considération le fait que les échanges thermiques se font essentiellement au niveau des combles. Le choix du matériau isolant prendra en considération sa résistance thermique. Par ailleurs, si des fenêtres sont installées, il faudra qu’elles soient aussi isolées.

À votre demande, nos experts répondront à toutes vos questions concernant l’isolation des combles et leur aménagement, ainsi que du crédit d’impôt pour la transition énergétique dont vous pourrez bénéficier.

 contact-amenagementcombles