• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Des idées pour l’aménagement de vos combles

    .

    Les bienfaits de l’aménagement des combles Aménager ses combles doit d’abord présenter une perspective réjouissante. Vos travaux d’aménagement de combles vous permettront en effet d’ouvrir votre habitation sur le tout dernier étage niché sous votre toiture. C’est l’occasion de vous composer un havre de paix, à l’écart de l’agitation du rez-de-chaussée et des étages antérieurs de […]

    Valider
combles

Des idées pour l’aménagement de vos combles


combles

Les bienfaits de l’aménagement des combles

Aménager ses combles doit d’abord présenter une perspective réjouissante. Vos travaux d’aménagement de combles vous permettront en effet d’ouvrir votre habitation sur le tout dernier étage niché sous votre toiture. C’est l’occasion de vous composer un havre de paix, à l’écart de l’agitation du rez-de-chaussée et des étages antérieurs de votre maison. En procédant à une isolation thermique mais aussi phonique pour l’aménagement de vos combles, vous y serez idéalement protégé des perturbations extérieures.

Seule une bonne isolation thermique de vos combles vous permettra d’investir cet espace sereinement, prévenant ainsi les efforts de chauffage infructueux dus à un défaut d’isolation dans cet espace fortement exposé aux contraintes thermiques extérieures.

L’isolation thermique est par conséquent le préalable indispensable à l’aménagement des combles d’une habitation.

Quelles sont les techniques d’isolation pour mon aménagement de combles ?

Vous avez le choix entre deux techniques principales d’isolation pour l’aménagement de vos combles : pratiquer votre isolation de combles par l’intérieur, c’est-à-dire sous-rampants, ou par l’extérieur, en réalisant l’isolation de votre toiture.

Pour gagner significativement de la place sous votre pente de toit, on privilégiera une isolation opérant sur la charpente, c’est-à-dire directement sous la couverture de toit. En effet, cette pratique évitera de combler l’espace entre vos chevrons et donc de réduire la hauteur sous plafond de vos combles.

Laissant ainsi la charpente apparente, elle apporte une significative plus-value à l’aménagement de vos combles.

Quels matériaux pour mon isolation de combles ?

Pour l’isolation thermique destinée à l’aménagement de vos combles, on mettra en avant plusieurs solutions en terme de matériau d’isolation :

  • Les plus classiques, les laines minérales comme la laine de roche, qui résiste tant à l’humidité qu’aux nuisibles, isolent thermiquement et phoniquement vos parois ;
  • Le polystyrène expansé PSE, efficace et économique ;
  • Enfin, une large gamme de laines végétales (coton, chanvre, liège…) ou animales (mouton, …), ou encore la ouate de cellulose qui possède une excellente inertie thermique (confort d’hiver comme d’été), garantissant une isolation écologique et saine.

Ce sont tous des isolants efficaces qui s’adapteront à vos besoins et à votre budget en vue d’un aménagement de combles.

A savoir que des matériaux écologiques naturels comme le chanvre sont en eux-même d’excellents régulateurs d’humidité. Ils absorbent l’humidité puis la restituent en fonction de l’hygrométrie de l’air.

Finalisez votre isolation en vue d’un aménagement de combles !

Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, il sera souvent recommandé d’ajouter un pare-vapeur entre l’isolant et vos parois pour pallier les éventuels problèmes de condensation. De même, un film d’étanchéité à l’air pourra également servir de protection contre les déperditions de chaleur, indispensable dans l’optique d’un aménagement des combles.

Quelques pistes pour mon aménagement de combles

  • On disposera d’une large gamme de revêtements intérieurs pour l’aménagement des combles : bois, bardages, placo, recouverts d’enduit, de peinture, de papier-peint… qui permettront de rénover l’esthétique en plus de rénover thermiquement ces derniers.
  • Comme la luminosité est un élément important à aménager dans un espace relativement réduit, la pose de fenêtre de toit à isolation thermique et phonique sera également un plus pour l’aménagement de vos combles.
  • On pourra en outre opter pour la pose d’un velux à isolation thermique et phonique, voire d’un velux électrique, assurant efficacement l’étanchéité à l’air et à l’humidité de la fenêtre de toit.
  • Pour l’installation d’un éclairage en plafonnier intégré à la cloison, il sera nécessaire de veiller à l’isolation des éléments à partir du joint avec le revêtement. Il en ira de même, entre autre, pour les prises électriques.
  • De même, un système de ventilation de qualité (VMC, VMI, VPH…) et adapté permettra de renouveler et d’assainir l’air, ainsi que d’en évacuer l’humidité, ce qui rendra la pièce plus facile à chauffer.
  • En effet, un air humide est considérablement plus difficile à chauffer du fait de sa masse plus importante. Si néanmoins vous souhaitez au mieux conserver la silhouette de vos combles, on l’a vu, ce sera l’isolation de la toiture qui sera privilégiée pour l’aménagement de vos combles.

D’autres points importants pour l’aménagement des combles

Pour l’installation d’un point d’eau lors de l’aménagement de vos combles, la question de l’installation d’un système de ventilation hygrorégulante couplée à l’isolation des canalisations seront à prendre en compte.

  • La connexion de votre comble au système de chauffage global (pompe à chaleur, chauffe-eau, chaudière à condensation, solaire…), idéalement dans le cadre d’un « bouquet de travaux » de rénovation énergétique global, sera un plus pour équilibrer votre consommation d’énergie dans toute la maison.
  • L’aménagement de vos combles participera ainsi d’économies d’énergie résultant d’une pensée globale de l’habitat. Évitant les phénomènes de compensation dus à une mauvaise répartition du chauffage, il permettra de mieux comprendre et de mieux maîtriser vos dépenses en ressources énergétique attribuée au chauffage de votre maison.
  • Votre comble conservera la chaleur qui n’aura plus à être compensée par un surplus de chauffage ! A comprendre que même si un comble n’est pas aménagé ni même chauffé, son défaut d’isolation entraînera fatalement une surconsommation d’énergie du fait de sa propension à « aspirer » la chaleur montante de votre habitation.

L’aménagement des combles rendra donc service à votre confort thermique, à votre confort de vie et à votre tranquillité d’esprit en participant activement de vos économies d’énergie !

Aménagez vos combles !

N’hésitez donc pas à envisager l’aménagement de vos combles en procédant d’abord par leur isolation thermique, ce qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’une maison régulant idéalement son cycle thermique !

Selon le type d’isolation de combles choisi (intérieure ou extérieure), les solutions d’aménagement de vos combles, sur le plan esthétique et pratique, seront différentes. Elles s’adapteront aux paramètres incompressibles de place liés à la gestion de la charpente et à son intégration dans les travaux d’aménagement de combles.

Les diverses possibilités de revêtement pour vos cloisons ainsi que les aménagements de commodité et de bien-être de vos combles répondront également à des exigences d’isolation et d’étanchéité à l’air comme à l’eau !

 contact-amenagementcombles